Aller au contenu

 

Jorane vient vers nous

Jorane est attendue le 27 février au Centre culturel.
Jorane est attendue le 27 février au Centre culturel.

7 février 2008

Marie Ferland

Chez les disquaires depuis octobre, Vers à soi de Jorane a déjà enchanté critique et public. L'incomparable artiste reprend maintenant les routes du Québec avec le spectacle s'inspirant de ce 8e album et s'arrête au Centre culturel, le 27 février.

Peu d'artistes au Québec ont un parcours et un son aussi singuliers que l'auteure-compositrice-interprète de renommée internationale qu'est devenue Jorane.

Avec le lancement de Vent fou, son 1er album, elle a suscité moult coups de cœur, mais c'est en 2000, avec la sortie de son second album 16 mm, que s'est confirmée sa place originale dans le monde de la musique. Créant la majorité de ses pièces musicales, elle est aussi l'auteure de ses textes et se permet, pour quelques titres, d'utiliser un langage de son cru, à la limite de la compréhension et de l'automatisme. Peu importe qu'elle explore le rock, les ambiances celtiques ou d'autres résonances mystiques, la musique de Jorane vient de l'intérieur.

Retour vers soi

Après avoir parcouru la planète pendant plus de sept années consécutives, Jorane s'est momentanément arrêtée pour se ressourcer. Un voyage en Inde et la naissance de son fils en 2006 sont des événements marquants qui ont changé sa vie et inspiré Vers à soi, un album contenant 11 chansons en français, accueilli à bras ouverts par le public et la critique.

Jorane peint des toiles musicales où l'instrumentation est aussi poétique que le choix des mots. Appuyée par le réalisateur Éloi Painchaud, elle offre une musique organique qui se démarque tant par sa simplicité que par une recherche des sons. Son dernier album en est un d'atmosphère et nous transporte dans les univers parallèles d'une artiste qui s'abreuve à toutes les époques. C'est ce côté intemporel qui rend la musique de Jorane universelle.

Accompagnée de Stefan Schneider (batterie) et Miles Perkin (contrebasse), deux des principaux musiciens du nouvel album, Jorane fait également appel à Pierre-Philippe Côté (clavier, guitare et contrebasse) pour ses spectacles. Celle qui se dit heureuse de retrouver enfin la scène et ses fans promet un voyage plutôt mouvementé!